3 avantages de l’aide à domicile pour les personnes âgées
Quand on prend de l’âge, faire les tâches quotidiennes devient une véritable corvée. Pour les seniors en perte d’autonomie ou en situation de handicap, l’exercice est impossible. Dans ces conditions, il est préférable de faire appel à une agence d’aide à domicile pour accompagner votre parent. Voici les 3 avantages de recourir à ce service.
L’aide à domicile : compagnie et socialisation pour une personne âgée
Lorsque l’on fait appel à un auxiliaire de vie, c’est en général pour accompagner les personnes âgées dans la réalisation des actes de la vie courante (ménage, préparation des repas, toilette…). Pourtant, la mission de ce professionnel va bien au-delà de cet aspect technique de son métier. Il est également un soutien moral et social pour votre parent, c’est-à-dire qu’il enrichit la vie sociale du senior et l’aide à vieillir dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez en apprendre davantage, parcourez les plateformes des agences de services à la personne. Vous y trouverez toutes les prestations proposées par ces entreprises.
A découvrir également : Qui a droit à l’APL en maison de retraite ?
Vous l’ignorez peut-être, mais avec l’âge, il est difficile de maintenir les liens avec les proches et les amis parce que l’on a peur de les déranger. On crée alors une bulle d’isolement qui ne fait qu’accentuer le problème. L’éloignement géographique de la famille et la perte d’autonomie de l’aîné sont également des facteurs qui provoquent le repli sur soi.
Avec un auxiliaire de vie à ses côtés, votre proche ne se sentira plus seul, puisqu’il pourra échanger régulièrement et accomplir certaines tâches avec le professionnel. Ce dernier pourra également aider la personne âgée à participer à ses activités en club ou en association. En somme, la présence d’un aidant permet au senior de maintenir ou de développer des liens sociaux.
A lire aussi : Vol massif de données chez Desjardins : indemnisation des clients concernés
L’aide à domicile peut aider les personnes âgées à répondre à leurs besoins fondamentaux
L’auxiliaire de vie peut aider les seniors à répondre à leurs besoins fondamentaux :
- se laver,
- faire la toilette,
- s’habiller,
- se lever et se coucher,
- préparer et prendre les repas.
Il n’est pas évident pour un senior, une personne âgée en perte d’autonomie ou un individu en situation de handicap de se laver correctement. L’auxiliaire de vie peut aider l’aîné à se laver tout en respectant l’intimité de votre parent.
L’aide à la toilette peut se faire même au lit si le senior est alité ou a du mal à se rendre dans la salle de bain. Concernant la mise en beauté (soins du visage, coiffure, maquillage), le professionnel s’adaptera simplement aux envies de l’aîné.
Une personne âgée en perte d’autonomie ou en situation de handicap peut être incapable d’effectuer seule des mouvements qui permettent de s’habiller, se déshabiller, se coucher dans un lit ou de s’en lever. Avec l’appui d’un aidant professionnel, elle y arrivera sans prendre de risque inutile. Enfin, l’auxiliaire de vie peut aussi aider votre parent à prendre ses repas tout en surveillant son régime alimentaire.
Un filet de sécurité pour les personnes âgées qui vivent seules
Vous ne l’ignorez sans doute pas, un senior qui vit seul s’expose à de nombreux accidents comme les chutes qui sont la première cause de mort accidentelle chez les aînés en France. On estime à environ 450 000 le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans qui chutent et près de 10 000 en décèdent. Comme un ange gardien, un auxiliaire de vie veille sur votre parent et peut éviter le pire lorsqu’une situation se présente.
De plus, avec la hausse des cambriolages, il n’est pas évident pour une personne âgée de rester seule chez elle. La présence d’un aidant professionnel apporte un sentiment de sécurité et réconforte le senior.