Comment remplacer une baignoire par une douche ?
« Bonjour à tous !
Voici Stéphane, votre expert en salle de bain, et aujourd’hui je vous explique comment remplacer votre baignoire par une douche à la fois spacieuse et pratique. Un vrai plus pour gagner de la place.
Lire également : Les équipements essentiels pour un bien-être optimal des seniors
Étape 1 : Démontage de la baignoire
Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau, puis retirez le joint autour de votre baignoire à l’aide d’un cutter. Retirez la structure autour de votre baignoire. Cela masque le système de vidange. Généralement, il s’agit d’une simple plaque de bois (coffrage) à dévisser, mais il est possible qu’il s’agisse d’une plaque hydrofuge carrelée.
À l’ aide d’une clé ouverte ou réglable, dévissez le système de vidange, le siphon sur la grille d’évacuation de l’eau et les anneaux de le mitigeur.
A voir aussi : Fonctionnement monte-escalier debout : conseils et astuces d'utilisation
Puisque je suppose que vous n’êtes pas fan des inondations, voici un conseil : vissez les bouchons mâles en laiton sur les raccords de plomberie pendant le travail. Cela vous évitera un étang dans votre salle de bain.
Vous pouvez enfin enlever votre baignoire. Tu as un bon ami ? Demandez de l’aide s’il est trop lourd.
Étape 2 : Retirez les carreaux existants
La deuxième étape pour remplacer une baignoire par une douche consiste à enlever les carreaux. Au préalable, protégez le sol. Pour cette étape, il faut : un ciseau plat, un marteau ou une masse et surtout de la délicatesse lorsque l’on ne sait pas ce qu’il y a derrière les carreaux.
Eh bien, le ciseau plat est parti, commencez ! Procédez tuile par tuile en tapant dans leurs coins. S’il s’agit d’une plaque de plâtre, les coups donnent un son creux. Privilégiez donc la méthode douce. Si c’est du béton ou des carreaux de plâtre, allez-y plus fort. Pour préparer la surface à carreler, retirez les débris de colle. Grattez-les avec un couteau à enrober (ou une spatule) et faites un gros grain ponçage.
Étape 3 : Réglez la hauteur de l’alimentation en eau
Pour remplacer une baignoire par une douche, une séance de plomberie est requise. Nettoyez les prises d’eau encastrées dans le mur et installez le kit d’alimentation. À l’aide d’un marteau burin, faites des rainures le long du mur de 1 mètre 10 afin d’insérer le kit d’alimentation en eau qui sera connecté au nouveau mélangeur.
NB : pour choisir votre robinet mural, tenez compte de la distance entre les centres des deux trous (entraxe).
En ce qui concerne le kit d’alimentation, il existe le kit de soudure classique ou le kit sans soudure avec raccords vissés. Une fois les tuyaux visibles, nettoyez-les et coupez-les. Connectez vos tuyaux au kit, insérez vos tuyaux dans les rainures et bouchez-les avec du mastic.
Étape 4 : La pose du receveur
Pour l’évacuation, positionnez votre plateau à l’endroit prévu en tenant compte de l’espace suffisant pour intégrer le bouchon de vidange.
Vérifiez la planéité du capteur à l’aide d’un niveau à bulle. En fonction du système de drainage existant, ajustez-le en le soulevant si nécessaire.
Tracez les marques de récupération, puis retirez-le et installez le bouchon et son raccordement au drain légèrement inclinés (1 % minimum) pour faciliter le drainage.
Positionnez le capteur sur ses repères en vérifiant que le bouchon et son joint sont à la bonne hauteur sous celui-ci. Placer un joint entre le plateau et la paroi, puis placer les autres éléments du bouchon en veillant à bien comprimer le joint à l’aide de la clé fournie. Vérifiez le niveau.
Étape 5 : Carrelage des carreaux
Protégez votre receveur avec du carton. En amont, préparez le mur avec un apprêt pour l’adhérence, puis imperméabiliser. En partant du bord du plateau, délimitez la zone à carreler en traçant votre marquage verticalement, à l’aide d’une grande règle. Fixez un taquet le long du chemin pour qu’il repose dessus et facilitez le guidage vertical lors de l’installation. Mesurez ensuite la hauteur d’une tuile au-dessus du receveur. Prenez en compte un espace supplémentaire équivalent à l’épaisseur de deux joints et tracez un marquage. Ensuite, sous le marquage, vissez une autre latte horizontalement.
Sur l’équivalent de 3 tuiles, étalez le mortier adhésif avec une truelle crantée à dents de 6 mm. Frappez et posez la première tuile avec de légers coups de maillet. Insérez une croix entre chaque carreau. Dès que la deuxième tuile est posée, pour une planéité parfaite, donnez de petits coups de maillet sur une batte en bois. Continuez donc à poser les carreaux rangée par rangée et des joints très réguliers.
Après 24 heures de séchage, scellez votre surface avec des joints de mortier spéciaux à l’aide d’une raclette en caoutchouc. Pour une application réussie, étaler le mortier en diagonale. Dès qu’il commence à durcir, lavez le carreau avec un chiffon humide.
Étape 6 : Raccordement et fixation du robinet
C’est ça, c’est la dernière étape !
Autour du filetage des raccords excentriques fournis avec le mitigeur, enroulez plusieurs tours de ruban d’étanchéité dans le sens antihoraire. Visser manuellement les raccords, puis, à l’aide d’une clé plate, les fixer aux entrées d’eau tout en laissant un jeu de serrage pour régler votre mitigeur. Visser votre mixeur sur les raccords et ajustez-le horizontalement à l’aide d’un niveau à bulle.
Après avoir vérifié l’étanchéité des raccords, appliquez un produit d’étanchéité transparent autour de celui-ci et lissez légèrement avec votre doigt. Fixez le thermostatique. Fixez la barre de douche (centrez-la bien par rapport au mélangeur). Percez lentement et sans percussion, puis continuez à grande vitesse, avec percussion si le mur est en béton.
Branchez le flexible de douche entre la douchette à main et le mitigeur sans oublier les joints fournis. Enfin, installez un rideau ou une paroi de douche.
Voilà, j’espère que cet article vous a bien aidé, si vous avez encore des doutes, nous sommes à votre disposition en magasin pour répondre à toutes vos questions.
Stéphane »