EHPAD : Construction d’un nouvel établissement à Louvie-Juzon
La vallée d’Ossau est désormais dotée d’une association unique « Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la vallée d’Ossau » qui gère deux établissements :
- EHPAD « Estibère » à Laruns (32 lits)
- EHPAD « Argelas » à Sévignacq-Meyracq (30 lits)
Le 10 décembre 2019, le Conseil communautaire, après huit ans d’études, de groupes de travail et de diverses réunions, a pris note de l’avis de l’association « EHPAD de la vallée d’Ossau » pour la construction d’un nouveau bâtiment suite aux demandes des autorités compétentes (le Conseil départemental de Pyrénées Atlantiques et l’Agence régionale de la santé) afin de réunir les deux structures existantes. Ce projet de nouvel établissement d’ici 2023 est rendu nécessaire par l’obligation de trouver un équilibre économique essentiel. le maintien des lits ainsi que la qualité du service.
Lire également : Qui contacter pour se plaindre d'un notaire ?
Le 29 septembre 2020, le Conseil communautaire a approuvé le choix du projet architectural du futur EHPAD proposé par le cabinet Camborde Architectes de Bizanos. Ce nouvel EHPAD sera situé dans la ville de Louvie-Juzon et aura une capacité de 62 lits 2 lits d’hébergement temporaire (court séjour). L’architecture du bâtiment s’intégrera parfaitement dans le paysage ossalois avec ses façades qui rappellent les maisons béarnaises et son toit en ardoise. Les résidents devraient emménager dans ces nouveaux locaux à l’été 2023.
A découvrir également : Les choix juridiques essentiels pour préparer la fin de vie