Comment se débarrasser de vieux meubles encombrants ?
Vous avez chez vous de vieux meubles dont vous voulez vous débarrasser ? Voici 4 solutions pour le faire sans trop vous stresser.
Recours à un service encombrant
La première solution pour vous débarrasser de vos vieux meubles encombrants chez vous sans trop vous déranger ni passer par les solutions les plus compliquées est de faire appel à un service de stockage. Dans plusieurs villes, ce service est appelé « service encombrant ».
A lire en complément : Comment bien préparer sa retraite : les étapes à ne pas manquer
Il en existe deux types : municipal et privé. Les biens encombrants municipaux sont des services publics qui s’occupent de ramasser les objets dont les propriétaires ne veulent plus. Renseignez-vous sur les dispositions prises dans votre municipalité pour récupérer les objets encombrants. L’avantage de ces encombrants municipaux est qu’ils sont gratuits. Vous n’aurez donc rien d’autre à faire que de déposer vos meubles à un point de collecte ou devant votre trottoir le jour du ramassage.
Si vous ne voulez pas attendre que les services municipaux de votre ville s’en occupent ou si vous le trouvez trop long, vous pouvez directement recourir à une entreprise privée encombrante. La seule différence est que vous devrez payer un certain montant pour la collecte et le traitement de vos meubles encombrants.
A lire aussi : Pourquoi embaucher des seniors ?
Déposez-les à la poubelle
La deuxième option pour se débarrasser d’un meuble encombrant consiste à le déposer au centre d’élimination des déchets. Le centre de collecte des déchets est toujours appelé « centre de tri ». Ils existent presque partout dans les villes de France. Il vous suffit de consulter Internet pour connaître le point de collecte, l’usine et les heures de travail des centres de déchets de votre zone géographique.
En général, les centres de déchets sont ouverts de 9 h à 19 h. Cet horaire de travail n’est pas fixe dans toutes les villes et peut varier en fonction des périodes de vacances. Renseignez-vous donc à l’avance avant d’y apporter vos meubles. Il est à noter que les services du centre de collecte des déchets sont gratuits pour les particuliers.
Vendez-les
La troisième option pour recycler vos vieux meubles encombrants est la vente. Pourquoi et comment vendez-vous vos vieux meubles ?
La vente de meubles vous permet de réaliser des bénéfices sur eux. Dans de nombreux cas, ils ne sont pas endommagés du tout. Vous n’en voulez plus parce que vous les avez trop utilisés, trop vus ou parce que vous voulez changer votre cadre de vie et votre décor. Lorsque vos vieux meubles seront encore en bon état, ils feront certainement plaisir à quelqu’un d’autre qui pourrait l’obtenir pour peu d’argent.
Les vendre est donc aussi bénéfique pour vous que pour la personne qui va les acheter. Vous pouvez vendre vos meubles encombrants sur Internet sur des sites vendant des articles d’occasion, ou vous pouvez les vendre directement en tant que particulier en faisant de la publicité sur des plateformes qui jouent le rôle d’intermédiaire de vente.
Donnez-leur
Enfin, vous pouvez vous débarrasser de vos vieux meubles encombrants en les offrant à des œuvres caritatives telles qu’Emmaüs. Puisque vous ne voulez plus de vos meubles, vous feriez mieux de les donner plutôt que de les jeter. Ils peuvent être utilisés par les personnes dans le besoin et vous fera votre bonne action de l’année.
Avant tout, le don de vos meubles évite le gaspillage et réduit le travail de production des usines de fabrication de meubles.
C’est pour cette dernière raison que le recyclage des meubles est vraiment important. En réduisant le travail des entreprises manufacturières, vous réduisez la pollution liée à ces produits manufacturés et la déforestation nécessaire pour obtenir le bois nécessaire à la fabrication de meubles. Le recyclage permet donc de ralentir tous ces phénomènes et de préserver, ne serait-ce que peu, la nature.