Calcul de la pension alimentaire : quelques exemples de cas
Pension alimentaire, mesures de protection de l’union conjugale, MPUC, pétition, accord,… tous ces termes que chaque parent séparé a entendu sans parfois savoir ce qu’ils signifient et ce qui est pertinent pour son cas.
Sujets de présentation :
Lire également : Les secrets d'un animateur de maison de retraite : transformer le quotidien en festivités
Calcul de la pension alimentaire
Quels sont les éléments pris en compte dans ce calcul ?
Pension alimentaire impayée
Droits et moyens de recouvrement ?
A voir aussi : Se faire des amis après 65 ans : astuces et conseils pour seniors
Situation
Auditeur 1 : Calcul de la pension alimentaire
Xavier (nom d’emprunt)
• 45 ans • Marié depuis 18 ans • 2 enfants de 12 ans et plus 15 ans • Dirigeant bancaire avec un salaire de plus de 18 000 francs suisses • Propriétaire d’un appartement acquis pendant le mariage • Régime matrimonial : communauté de biens • Sa femme vient de quitter le domicile conjugal en raison de son infidélité • Reçoit les allocations familiales ; 300 francs x 2 = 600 francs • Paie en totalité les dépenses familiales, y compris celles de Mme loyers.
Prétentions
• Cette Madame augmenter son temps de travail pour s’occuper financièrement de ses enfants à mesure qu’ils grandissent • Connaître exactement le montant de la pension alimentaire pour enfants à payer et jusqu’à quel moment les enfants devraient-ils être payés ? • Connaître le montant de la pension alimentaire à payer pour Mme et jusqu’à quel moment doit-il le payer ? • Réduire le coût total du logement de la famille et comment le faites-vous ? appartement familial habité par Mr : environ 2000 Frs appartement loué par Mme : 2500 Frs.
La femme de Xavier
Maryline (nom d’emprunt)
• 40 ans • Enfants en commun avec Xavier • 30 % d’assistant médical depuis la naissance du premier enfant • Salaire inférieur à Frs 2000 • A quitté le domicile conjugal avec les deux enfants • A pris un appartement au loyer de 2 500 Frs payé par M. • Son salaire lui sert d’« argent de poche”.
Prétentions :
• Restez à 30 % du travail pour avoir du temps libre • Demandez à M. de continuer à payer toutes les dépenses de la famille puisque son salaire est important • Avoir la garde des enfants 4 jours/semaine 1er /2 • Demander une pension pour chaque enfant • Percevoir des allocations familiales
La loi :
- Pension pour Madame
Le couple est marié depuis 18 ans et Mme a travaillé à 30% dès la naissance du premier enfant. Elle travaille donc à 30 % depuis 15 ans. En raison du mariage et de son taux d’occupation relativement faible, Mme a droit, après le divorce, à une pension alimentaire. Cette pension intervient pour maintenir Mme dans le niveau de vie qui était elle pendant le mariage. A-t-elle droit à une pension à vie ? La réponse est non. En fonction de son âge, de l’âge des enfants et de son niveau d’éducation, Mme sera invitée à augmenter son taux d’occupation. Plus les enfants sont âgés, plus vous serez en mesure de lui demander. À l’inverse, plus elle est jeune, plus on a tendance à dire que le retour au travail sera « facile ». En plus de ces éléments, si Mme trouve un conjoint, voire un mari, ses besoins seront réduits. Le nouveau law considère que les cohabitants forment une communauté de toit, de table et de lit. Ils ont également besoin d’aide financière. Attention pour Monsieur, les allocations familiales ne doivent pas être déduites de la pension alimentaire. Il s’agit de deux avantages en espèces différents.
- Pension pour enfants
Bien entendu, les enfants ont droit à une pension alimentaire. Ces derniers représentent une charge pour le parent ayant l’autorité parentale et la garde. L’autre parent est donc endetté et doit payer un montant au parent gardien sur une base mensuelle. Ce montant couvre une partie du loyer, de la nourriture, des vêtements, des frais de santé, etc. Il n’y a pas de montant strict spécifié dans la loi.
- Il existe deux méthodes :
La méthode du minimum vital : Plus adapté aux situations où le parent débiteur n’a pas beaucoup de ressources. Nous examinerons la loi fédérale sur les procédures relatives à la dette et à la faillite, qui préconise un montant minimum pour l’enfant à charge ainsi que le minimum vital en dessous duquel le débiteur ne peut pas être exposé. Le droit fédéral fait référence au droit cantonal, à Genève, ce sont les Normes d’insaisissabilité, qui attestent que dans le cas de deux enfants de plus de 10 ans, ces derniers représentent une charge minimale de 600 CHF pour le parent ayant la garde. Pour un débiteur vivant seul, son minimum vital est fixé à 1 200 francs suisses cette année.
La méthode tabelle : Tableaux de Zurich nommés, qui donnent une indication approximative du coût d’un enfant pour un parent gardien. Le coût varie en fonction du nombre d’enfants et de leur âge (donner l’exemple pour le cas, 2 enfants). L’échelle doit être appréciée en fonction des cantons.
Le montant de la pension varie-t-il au fil du temps ? Quand est-ce que ça s’arrête ? Oui, selon l’âge des enfants, les montants varient. Dans la pratique, nous conservons 3 groupes d’âge donnant lieu à 3 différents montants théoriques de pension : de 1 à 6 ans, de 7 à 12 ans, de 13 à 18 ans. La pension continue au-delà de l’âge de la majorité si l’enfant poursuit une formation universitaire continue. Toutefois, la limite est fixée à 25 ans.
En tant que père, y a-t-il des cas où j’ai le droit de cesser de payer une pension ? Oui, surtout lorsqu’il s’avère que le parent payeur est traité comme un parent « payeur ». L’ordre juridique suisse protège énormément la notion de famille. Elle prévoit notamment que les enfants doivent voir le parent payeur. Si les relations s’aggravent et que les enfants refusent de voir le parent débiteur, évidemment sans faute de ce dernier, ce dernier peut demander au juge de réduire voire d’abolir le montant de la pension.
Conclusion
Les tableaux de Zurich donnent un aperçu des coûts que les enfants représentent mais n’ont pas force de loi. Chaque cas est différent et il est nécessaire d’apprécier toutes les conditions de l’affaire en question.
La morale :
À propos de Madame
Expliquez à Mme que le fardeau des 2 les loyers sont trop élevés et qu’il est dommage de demander aux enfants de quitter l’appartement où ils ont grandi. Proposer à Mme de résilier le bail de l’appartement qu’elle loue actuellement pour revenir s’installer dans l’appartement familial avec les enfants. Cherchez activement un appartement plus petit avec une chambre pour les deux enfants puisqu’ils ne sont là que 4 nuits 4 jours de week-end par mois. Essayez donc d’économiser au moins 500 ou 700 francs par mois. Merci Mme pour l’implication qu’elle a eu pendant toutes ces années pour les enfants et le bon fonctionnement du ménage et prenez-en vraiment en considération. Comprenez que l’infidélité est souvent très douloureuse et que celui qui est trompé se sent rabaissé, bafoué et déstabilisé. Mme n’a pas choisi de voir son monde s’effondrer et elle va avoir besoin de temps pour se reconstruire. Veuillez expliquer à Mme que la loi ne prévoit pas de facto un droit à une pension alimentaire après le divorce, mais que le fait qu’elle se soit consacrée à la l’entretien du ménage et l’éducation des enfants lui donnent le droit de le faire, mais que ce montant est souvent limité dans le temps par les tribunaux et devrait être utilisé, entre autres, pour lui donner la possibilité de retour sur le marché du travail en vue de retrouver une autonomie financière. Expliquez à Mme que plus vite elle sera autonome financièrement et plus vite elle se sentira libre en réduisant sa dépendance à son égard. Étant donné qu’elle ne souhaite plus avoir affaire à lui depuis la séparation, elle a d’autant plus intérêt à se prendre en charge et à mettre le plus de distance entre eux.
À propos des enfants
Malgré la séparation, n’oubliez jamais que c’est le couple qui est terminé et non la famille. Les enfants ne sont pas responsables de l’amour ou du dégoût des parents. Le fait de donner la priorité à l’intérêt supérieur des enfants permet de nombreuses considérations à l’égard de l’autre parent et rend les relations plus cordiales et agréables. Pour Mme. et pour les enfants, donnez-vous les moyens de prendre vos propres décisions et de répondre, ensemble, à vos besoins et à vos limites. Une fois les accords trouvés, procéder ensemble à la demande de divorce à l’amiable sur un site tel que « easydivorce.ch ».
Liens utiles :
www.easydivorce.ch • Communauté de biens
Pendant le mariage, il existe trois catégories de biens : ceux de la femme, ceux du mari et ceux appartenant aux deux. Ce dernier, appelé propriété commune, est déterminé par les époux dans le contrat de mariage et partagé entre les époux en cas de dissolution du régime. Si les époux souhaitent opter pour le régime de la communauté de biens, ils doivent conclure un contrat de mariage.
• Aide au calcul de la pension alimentaire • Informations générales sur le divorce et ses effets • Donner aux couples les moyens d’agir dans les choix à faire • Coûts de divorce considérablement réduits
www.ge.ch/justice/séparation-divorce #divorce • Informations générales sur le divorce et ses effets • Informations sur les procédures, les documents nécessaires et leurs coûts
Les différences pour le canton de Vaud ; • Les bases légales sont identiques pour Genève et Vaud • Il sera uniquement nécessaire d’adapter les coûts par rapport au canton de Vaud
Situation
Auditeur 2 : Non-paiement d’une pension alimentaire
Maud (nom d’emprunt) • 38 ans • Divorcé depuis 3 ans • 1 enfant de 10 ans • Pendant le divorce : Assistante exécutive 7’000 Frs J’ai vécu chez GE Garde partagée pension paternelle 400 Frs indemnités 300 • Au cours des 10 derniers mois, avec l’accord des parents : La mère vit en Italie en cohabitant Travaille à temps partiel 1500 euros Le père prend l’enfant 90 % des vacances scolaires pension idem plus indemnités idem
Prétentions :
• Faire payer au père la pension impayée pour le mois de juillet • Connaissez vos droits en matière de rétablissement • Connaître les coûts • Protégez-vous d’une telle situation à l’avenir
Le père de l’enfant
Marc (nom d’emprunt) • 37 ans • Vit à Genève en concubinage avec 1 femme et 1 enfant à charge • Employé comptable de plus de 7 000 • Verse une pension de 400 Frs plus les allocations familiales versées à la mère • Paye les voyages de l’enfant pour venir en Suisse assistance au vol pour les enfants frais extraordinaires
Prétentions :
• Refuse de payer la pension de juillet parce que l’enfant a passé 4 semaines en juillet 2 semaines en août à la maison • Vous avez versé la totalité de la pension d’août à temps • Souhaite déduire la pension pour le mois de juillet de chaque année
La loi :
M. prend 90 % des vacances scolaires à l’enfant. Nous devons d’abord examiner si le système juridique (l’accord de divorce) prévoit quelque chose à cet effet ou s’il était prévu que la pension serait versée mensuellement, toujours pour le même montant. Nous sommes à cheval entre le droit de la famille et le droit des contrats, qui donne aux parties une grande liberté pour décider de leurs engagements respectifs. M. ne doit pas oublier que l’embarquement sert à couvrir des dépenses qu’il ne couvre pas, même lorsqu’il a les enfants en vacances à la maison. Nous pensons principalement à l’assurance maladie, à la part du loyer des enfants qui sont avec le parent gardien, aux frais de scolarité, etc. Pour le recouvrement, nous entrons dans la loi fédérale sur les poursuites pour dettes et la faillite. Nous devrons intenter une action en justice contre M. en paiement d’une pension alimentaire. En cas d’opposition de M. à l’accusation, il sera nécessaire de se présenter devant un tribunal pour lever l’opposition et accéder au reste de la procédure. Il y a donc des frais pour les poursuites et des frais pour le Tribunal. Si M. Loses, Mme, peut demander le remboursement des dépenses qu’elle a encourues. Pour vous protéger contre cette situation, une organisation existe pour vous assurer que le montant vous est versé. À Genève, il s’agit de SCARPA. Sur le canton de Vaud, cette organisation s’appelle BRAPA. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Cet organisme joue le rôle d’intermédiaire entre la société mère créancière et la société mère débitrice. L’organisation verse la pension chaque mois et est responsable de se retourner contre le parent payeur en cas de non-paiement. Cette organisation est très pratique car très souvent les conflits sont émotionnels, le parent débiteur se met rapidement en colère lorsque l’ex-conjoint lui rappelle ses devoirs. Il s’agit le plus souvent d’un non-paiement d’une pension alimentaire pour embarrasser le parent ou pour se venger. Avec le SCARPA ou le BRAPA, le parent débiteur traite avec un organisme neutre et la situation décrite ci-dessus n’est plus possible pour le parent débiteur. Le parent créancier n’a souvent ni les connaissances ni l’argent nécessaires pour intenter une action en justice. L’organisation SCARPA ou BRAPA possède les compétences et la trésorerie nécessaires pour mener ce genre d’action.
La morale :
• Tenez compte du fait que M. a volontairement accepté de la laisser partir La Suisse avec l’enfant malgré la garde partagée, et ce uniquement parce que la mère s’est associée à un homme vivant en Italie et que l’enfant souhaitait partir avec sa mère afin d’être plus proche de ses grands-parents maternels. M. vit et élève un enfant qui n’est pas le sien, ce qui accroît le sentiment de manque de son propre enfant et crée un sentiment de conflit de loyauté très difficile à gérer. M. se prive de nombreux moments avec son enfant. M. n’a pas demandé à revoir le tableau et à le payer consciencieusement ainsi que tous les frais de transport tels que les billets d’avion, l’assistance de vol pour enfants, etc. Offrez à M. de payer : En 2018 ; pour le mois de juillet, les allocations familiales la moitié de la pension Dès 2019 ; pour chaque mois de juillet, seules les allocations familiales
Liens utiles :
https://www.ge.ch/pensions-alimentaires-impayees/bases-legales • Les bases du soutien non rémunéré
www.familles-geneve.ch/site/famille-en-trouble-2/divorce-et-séparation/pension alimentaire • Général informations sur la pension alimentaire
https://www.ge.ch/pensions-alimentaires-impayees/contacter-scarpa
• Les essentiels de SCARPA
http://ge.ch/opf • L’essentiel sur l’Office des poursuites et des faillites de Genève
Les différences pour le canton de Vaud ;
L’autorité compétente pour le non-paiement de la pension alimentaire est :
• LE BRAPA Bureau du recouvrement et des avances sur la pension alimentaire Av. des Barracks 2 1014 Lausanne Tél. 021.316.52.21
Le lien de l’autorité compétente pour les poursuites et les faillites est le suivant :
•https://www.vd.ch/themes/economie/poursuites-et-faillites
10 septembre 2018
1) Congédiement • Est-ce abusif ? Bénédicte, 21 ans, a été licenciée avec effet immédiat, son licenciement est-il abusif ? L’équipe Litigium répondra à ses questions le 10 septembre.
2) On me doit de l’argent • que dois-je faire ? Yves, 29 ans, a prêté 2 000 Frs à un ami il y a 6 mois, malgré plusieurs rappels qu’il ne le rembourse pas, que peut -il faire pour récupérer son argent ? L’équipe Litigium répondra à ses questions le 10 septembre.
3) Je travaille dans mon appartement • Qui paie ? Claude, 38 ans, souhaite repeindre son appartement. Sa direction refuse d’entrer dans la question, qui doit payer pour ce travail ? L’équipe Litigium répondra à ses questions le 10 septembre.
Vous souhaitez poser une question sur les autres sujets
- Clause de non-concurrence : comment la surmonter ?
- Loyers impayés : quels sont mes risques ?
- Mon assurance refuse de me rembourser : Puis-je faire appel de cette décision ?
Contactez Benjamin : benjamin@radiolac.ch