Le plan antichute pour les personnes âgées du gouvernement
Lorsque l’on vieillit, le corps humain change et se fragilise. Il est donc important de savoir se préserver. Certaines activités physiques peuvent ainsi devenir problématiques et entrainer des chutes.
Les chutes des personnes âgées sont un véritable problème en France. Chaque année on compte ainsi plus de 100 000 hospitalisations et 10 000 décès liés aux chutes des séniors.
A voir aussi : 3 avantages de l'aide à domicile pour les personnes âgées
Au-delà du risque de décès préoccupants et tragiques que les chutes provoquent, elles sont aussi responsables d’autres conséquences qui sont non négligeables comme :
- Des conséquences physiques et de perte d’autonomie
- Des troubles psychologiques
- Rupture sociale et isolation
Le ministre des Solidarités et de la santé Olivier Véran a alors lancé le plan antichute des personnes âgées qui a pour objectif de réduire de 20% les chutes des personnes de plus de 65 ans selon 5 grands axes.
Lire également : Monte-escalier : une solution idéale pour retrouver autonomie et sécurité à domicile
-
Savoir repérer les risques de chute et alerter
Le gouvernement va ainsi mettre l’accent en premier lieu sur le fait d’apprendre à repérer les risque de chute. Le but est ainsi que tous les acteurs, victime comme aidant soit bien formé sur les potentiels risques.
-
Aménager son logement pour éviter les risques de chute
Pour lutter contre le risque de chutes, le gouvernement veut mettre l’avant de sa stratégie sur l’adaptation du logement des séniors pour limiter le risque de chutes à domicile et préserver ainsi l’Autonomie. Des aides techniques et l’intervention d’équipes mobiles dédiées aux repérages des risques chez l’habitant seront proposées pour adapter le domicile des personnes âgées.
-
Aides techniques à la mobilité faite pour tous
Prolonger la mobilité des aides techniques par l’emploi d’aides techniques est un enjeu essentiel. La possibilité aussi d’aider les personnes âgées grâce à la communication d’aide déjà disponible pour réaménager leur intérieur comme pour l’aide carsat
-
L’activité physique, meilleure arme antichute
Un accompagnement pour favoriser la mobilité sera proposer, 100% remboursées. De plus les personnes ayant déjà chuté seront prises en charge pour de la rééducation post-hospitalisation.
-
Téléassistance pour tous
Les technologies et les services d’assistance à distance sont des piliers fondamentaux pour assurer la sécurité des personnes âgées à domicile et servent de relais pour rappeler aux acteurs de la prévention. Ainsi, le recours aux services de téléassistance sera favorisé en réduisant les coûts résiduels pour les usagers auprès des commanditaires publics et principalement des conseils sectoriels. Par ailleurs, le ministre souhaite mener des recherches sur l’utilisation de la téléassistance auprès des malades d’Alzheimer afin d’informer le Centre de preuves de la Caisse de solidarité de l’autonomie nationale (CNSA). Le centre se concentrera sur des outils d’assistance à distance efficaces pour prévenir les chutes chez les personnes âgées.
Un coût non négligeable
Avec ce plan d’action le gouvernement compte bien réduire les chutes accidentelles des séniors le plus possible. Cela a aussi pour but de réduire les coûts liés au frais engendré. Les collectivités dépensent ainsi 2 milliards d’euros par ans pour les hospitalisation et frais post chute. Avec une population plus que vieillissante qui devrait connaitre une augmentation de 2,4 millions pour les personnes de plus de 65 ans on comprend que le gouvernement cherche à s’attaquer au problème.