Fatigue après un AVC : On en parle
La fatigue après un AVC est différente de celle habituelle. Alors que certaines personnes se sentent mieux après une sieste, d’autres ne peuvent pas le faire même après une bonne nuit de sommeil ou des sommes régulières. La fatigue après un AVC peut affecter tout le monde : les jeunes et les personnes âgées, les vies actives et sédentaires, les hommes et les femmes. Heureusement, il existe des moyens de contrer la fatigue qui peuvent être utilisés pour maintenir la motivation sur la voie de la guérison.
Pour vous aider à vous sentir mieux, cet article explique les causes de la fatigue après un AVC et comment vous pouvez la gérer.
Lire également : Comment choisir la meilleure assurance mutuelle pour vous et votre famille
Les causes de la fatigue après un AVC
Les causes particulières de fatigue après un AVC varient selon les personnes.
Une explication fournie par la Stroke Association suggère que le corps utilise l’énergie d’une manière différente après un AVC. Par exemple, si vous avez de la difficulté à bouger votre jambe, vous avez naturellement besoin de plus d’énergie pour bouger. De même, il faudra plus d’énergie pour utiliser le bras dans les activités normales, comme s’habiller et cuisiner, au cas où le bras serait touché.
Lire également : Comment faire pour vivre sans travailler ?
De plus, la fatigue après un AVC peut être une conséquence des effets secondaires d’un accident vasculaire cérébral. Par exemple, si vous ressentez une douleur neuropathique après un AVC, il faut énormément d’énergie pour y faire face, ce qui peut rapidement vous faire perdre de l’énergie et entraîner de la fatigue.
Les facteurs émotionnels peuvent également réduire la fatigue après un AVC, tels que le deuil, la dépression et d’autres changements émotionnels peuvent y contribuer à leur manière.
En revanche, les niveaux d’activité physique avant un AVC ne sont pas liés à la fatigue après celui-ci. Bien que la fatigue après un AVC soit plus fréquente chez les femmes et les personnes âgées, il est encore courant qu’un jeune homme en grande forme en souffre, et plus fort que la moyenne des personnes.
Même la taille d’un AVC n’est pas liée à la gravité de la fatigue qu’il provoque. Une personne qui a subi un AVC massif peut éprouver moins de fatigue, tandis que les survivants d’un AVC faible peuvent se sentir fatigués en permanence.
Avec tous ces facteurs, comment savoir si vous ressentez de la fatigue après un AVC ?
Résumé
Le fait qu’il faut plus d’énergie pour effectuer des mouvements et soutenir les émotions après un AVC a tendance à entraîner la fatigue après un AVC.
À quoi ressemble la fatigue après un AVC ?
La fatigue après un AVC se distingue d’une sensation de fatigue constante.
Certains patients décrivent une sensation de heurter un mur, que leurs énergies s’écrasent complètement : lorsqu’ils se livrent à certaines activités ou brusquement à plusieurs reprises au cours de la journée.
Il est toujours possible pour les survivants d’un AVC de se sentir fatigués après une longue sieste au réveil : parce que la fatigue après un AVC ne s’améliore pas toujours après le repos.
Si vous avez des problèmes de fatigue après un AVC, vous n’êtes pas seul. Il s’agit de l’un des effets secondaires les plus courants de l’AVC : il touche 39 à 72 % des patients ayant subi un AVC.
La fatigue après un AVC est également liée à un handicap physique : probablement parce que l’énergie les niveaux affectent la capacité de récupération.
Heureusement, en comprenant les causes de la fatigue après un AVC, vous pouvez identifier des moyens d’améliorer les symptômes.
Résumé
La fatigue après un AVC peut entraîner une chute des niveaux d’énergie plusieurs fois au cours de la journée, même lorsque vous n’êtes pas engagé dans des activités urgentes.
Gérer la fatigue après un AVC
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à gérer la fatigue après un AVC :
1. Parlez-en à votre médecin
La fatigue est courante pendant la rééducation hospitalière où vous travaillez dur pendant des heures chaque jour. Mais si la fatigue persiste après votre sortie, il est important d’en parler à votre médecin. Il peut vous diagnostiquer et vous suggérer des méthodes de traitement.
2. Vérifiez les effets secondaires de vos médicaments
Parfois, la fatigue provient d’un effet secondaire de certains médicaments. Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un des effets secondaires et, le cas échéant, parlez-en à votre médecin pour savoir s’il existe des moyens de les modifier ou de les améliorer fatigue.
Même si vous êtes certain que la fatigue provient de vos médicaments, parlez-en toujours à votre médecin avant d’apporter des modifications.
3. Économisez votre énergie
Un ergothérapeute peut vous aider à apprendre aux stratèges à économiser votre énergie afin de limiter la fatigue après un AVC. Ces stratèges impliquent des changements à vos activités habituelles qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie et à éviter la fatigue.
Le PEPP de conservation de l’énergie signifie :
- Priorité. Donnez-le aux activités les plus importantes.
- Planifiez les meilleures façons de faire ces activités (par exemple, dressez une liste d’épicerie avant de partir ou choisissez suffisamment de restes).
- Espacer les activités difficiles tout au long de la journée ou de la semaine.
- Position (ou posture). Mets-toi à terre avec précaution. Essayer d’effectuer les activités lorsque vous êtes assis, car cela ne demandera pas autant d’énergie que lorsque vous êtes debout.
Soyez conscient de votre les exercices de rééducation et votre travail de routine. Veillez à ne pas trop essayer à la fois, sinon vous risquez d’aggraver la fatigue.
Parfois, la fatigue après un AVC est en retard. Si vous faites de l’exercice un jour, vous risquez de vous sentir fatigué par la suite. Pour éviter cet écrasement, faites des pauses tout au long de la journée et gardez votre énergie à l’esprit.
4. Créez un journal sur votre énergie
Rédigez un journal sur vos activités et votre niveau d’énergie. Vous pouvez trouver des constantes, telles que la fatigue le lendemain d’une dépense d’énergie importante, qui peuvent vous aider à trouver une échelle adaptée à votre récupération : suivez-la.
5. Améliorer l’endurance
L’exercice est un excellent moyen d’améliorer la fatigue après un AVC. Bien qu’il nécessite de l’énergie, il peut également aider à augmenter l’endurance et à réduire la fatigue à long terme.
Une étude suggère que la formation sur un tapis de cours « réduit le prix du processus hémiparétique ». Si vous avez besoin de moins d’énergie lorsque vous vous déplacez, vous pouvez améliorer la fatigue après un AVC. Commencez lentement et augmentez lentement la durée.
6. Manger sainement
Le régime alimentaire compte beaucoup pour votre niveau d’énergie. Par exemple, la consommation d’aliments riches en sucre peut provoquer une montée en flèche du taux de sucre dans le sang, puis une chute, provoquant de la fatigue. Pour éviter la fatigue liée à votre alimentation, consommez des aliments qui améliorent la récupération après un AVC, comme les légumes et les grains entiers.
7. Dormez !
Jill Bolte Taylor, neuroscientifique, suggère que le sommeil devrait être le principal conseil pour les survivants d’un AVC. Lorsque le cerveau s’occupe de la récupération, il peut être aidé en dormant. Bien que la fatigue après un AVC ne s’améliore pas toujours avec le sommeil, il est toujours bon de dormir complètement. Le sommeil a permis au cerveau de se rétablir.
8. Ne vous concentrez pas uniquement sur une chose à la fois
Le multitâche peut saper l’énergie mentale et physique. Bien que certains patients n’aient pas la capacité initiale, il est important de reconnaître votre attention : pour réduire la fatigue après un AVC, il vaut mieux pour ralentir et ne faire qu’une chose à la fois.
9. Gérer les changements émotionnels
La fatigue après un AVC peut provenir d’une combinaison de facteurs émotionnels et physiques. La dépression et l’anxiété sont courantes chez les survivants d’un AVC qui souffrent de fatigue. La recherche de traitements pour les troubles émotionnels, tels que la dépression, peut améliorer la fatigue : parce que si vous passez moins de temps à les combattre, vous pouvez consacrer davantage à la réadaptation.
Obtenir des soutiens pour améliorer la fatigue après un AVC
Si vous ressentez de la fatigue après un AVC, demandez l’aide de votre équipe médicale.
Votre médecin peut choisir d’ajuster vos médicaments si la fatigue figure sur la liste des effets secondaires.
Si vous ressentez des effets secondaires importants, tels que de la douleur ou une paralysie après un AVC, votre thérapeute peut vous aider. Par exemple, il peut effectuer un traitement de stimulation électrique au cas où cela aiderait à la récupération.
En général, vous devriez expérimenter le plus de traitement possible jusqu’à ce que vous trouvez celui qui vous convient. N’oubliez pas de procéder lentement et de vous reposer si nécessaire. Bonne chance !