ou-vivre-en-bretagne-en-famille
Voici un nouveau témoignage d’une ancienne parisienne qui est partie vivre en Bretagne. Après plusieurs années passées dans la capitale et en banlieue, Marjolaine a quitté Paris pour vivre à Lorient avec son mari et ses enfants. C’est un projet à long terme qui a vu le jour, un rêve qui s’est réalisé. Je remercie Marjolaine d’avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions !
La vie à Paris
À quoi ressemblait votre routine quotidienne ?
MARJOLAINE : Ces dernières années, j’ai vécu en banlieue et j’ai travaillé chez moi donc ce n’est pas vraiment représentatif. Mais avant d’avoir des enfants, j’ai vécu au 19e siècle et je suis allé travailler dans le métro. Nos amis vivaient dans le même quartier alors nous nous sommes beaucoup rencontrés chez l’autre. L’été, nous avons fait de gros tournois de pétanque sur le canal, nous sommes allés courir dans le parc de la Villette, c’était une vraie vie de quartier !
A lire en complément : Les activités sportives adaptées pour maintenir les seniors en forme
Qu’est-ce que tu as aimé à propos de Paris ?
MARJOLAINE : J’ai adoré, et j’aime toujours, la force de Paris qui vous fait vibrer. Et puis j’ai adoré me promener à Paris parce que chaque quartier a sa propre personnalité.
Avez-vous profité des atouts culturels de la capitale ?
MARJOLAINE : Avec l’arrivée des enfants, beaucoup moins mais nous avons profité de l’arrivée de nos amis étrangers ou provinciaux pour faire les musées et les activités touristiques que nous « oublions » de faire au quotidien, car tout est à portée de main donc nous le remettons toujours à plus tard plus tard.
A lire également : Personnes âgées au chômage : à quelle indemnisation s'attendre ?
Partir vivre en Bretagne : un choix, une décision
Vous vouliez donc partir il y a quelques années maintenant. Qu’est-ce qui vous a motivé ?
MARJOLAINE : Quand j’ai rencontré mon mari à Paris, il m’a fait visiter sa région : la Bretagne et moi sommes tombés amoureux. Nous avions toujours prévu de déménager en Bretagne lorsque nous avions des enfants .
Quand ils sont vraiment arrivés, c’était le déclencheur et nous avons commencé à organiser le départ plus sérieusement. Nous manquions d’espace même si nous avions un bel appartement, nous manquions de verdure et d’horizon. Pour ma part, je ne pouvais plus supporter les transports, le monde et l’attente . Quand vous êtes rentré de vacances, vous avez eu l’impression de remettre les enfants dans une boîte et d’attendre les prochaines vacances pour la rouvrir.
Vous avez choisi la Bretagne, qu’est-ce qui vous a attiré dans cette région ?
MARJOLAINE : La Bretagne est un favori. J’aime la lumière, la mer, la campagne. Nous avons de la famille et des amis là-bas, cela a beaucoup joué. Nous avons choisi Lorient parce que c’est là que se trouvent mes beaux-parents et que mon mari a grandi .
S’installer dans la nouvelle région
Départ et installation : est-ce que c’était difficile ?
MARJOLAINE : Nous avons mûri ce projet pendant 5 ans car le jour où nous avons acheté notre appartement en banlieue, nous avons décidé de partir dans 5-6 ans. Nous en parlions à tout le monde mais nous étions regardés avec plaisir. Nous étions sûrs de notre projet et de notre désir commun, c’était notre grande force.
Avez-vous facilement trouvé un nouvel emploi ?
MARJOLAINE : Pour partir, nous avons dû changer notre façon de travailler. Mon mari, qui était technicien audiovisuel, a créé son activité de production audiovisuelle et j’ai quitté le journalisme pour prendre le statut d’auteur et ainsi travailler pour différents clients sur Internet.
Nous avons adapté nos métiers à notre projet car nous savions que nous ne le trouverions pas facilement ou pas du tout sur place. À l’ère d’Internet, nous pouvons travailler presque partout pour moi.
C’est à ce moment-là que vous avez commencé votre blog ?
MARJOLAINE : Mon blog marjoliemaman.com est plus ancien, il est né en même temps que mon fils, en 2008 mais il m’a ouvert des portes pour décrocher des contrats. C’est une belle vitrine.
Tu as eu des enfants quand tu es parti Paris, leur a-t-il été difficile de partir ?
MARJOLAINE : Mes enfants étaient enchantés ! Ils avaient 3 ans et demi pour mon garçon et 19 mois pour ma fille. Ils ont adoré la maison où ils pouvaient courir et faire du bruit sans « chut, attention aux voisins ».
Le jardin a également été un plaisir à découvrir et à explorer et il continue. Mon fils est retourné à l’école pour la première fois ici, il n’a pas eu à quitter ses amis donc il n’y a pas eu de séparation difficile.
Les deux premiers mois, ils ont tous deux beaucoup grandi et ont pris une pointure. Bref, ils ont grandi soudainement puis ils ont été beaucoup moins malades cet hiver-là que les précédents.
Qu’est-ce qui aurait pu vous aider ou qu’avez-vous manqué en quittant Paris ?
MARJOLAINE : Vu la configuration, rien. Nous sommes arrivés avec notre travail et nous avions la famille autour de nous, donc nous n’avons rencontré aucun problème. Nous avons eu le béguin pour une maison qui avait plus de qualités que ce que nous recherchions.
Tout s’est fait si facilement que nous nous sommes dit que c’était écrit, qu’il fallait que cela se passe ainsi.
Une nouvelle vie à Lorient
Et maintenant, le bilan : Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ?
MARJOLAINE : Je suis toujours auteur pour différentes marques et je rédige des guides pratiques. J’ai toujours mon blog marjoliemaman.com et j’ai ouvert le blog Wonderful Breizh avec une autre blogueuse bretonne, Céline de Merci pour le Chocolat (www.mercipourlechocolat.fr). Nous parlons de notre mode de vie Breizh, nous partageons nos recettes, nos promenades, notre bricolage à la sauce bretonne… J’aurais pu faire la même chose depuis Paris, sauf le blog Wonderful Breizh, bien sûr !
Votre vie est-elle très différente de la vie parisienne ?
C’est très différent, surtout en termes de rythme. Même si nos journées sont très chargées, nous avons le temps et un cadre si agréable au quotidien ! Mes enfants sont également beaucoup moins malades et notre plus jeune enfant qui est né ici a une santé de fer.
Maintenant, mon mari part également travailler 3 à 5 jours par semaine à Paris mais nous le voyons finalement plus qu’avant car quand il est là, il y est à 100%.
Des choses qui vous manquent par rapport à Paris ?
MARJORAINE : Qu’est-ce qui me manque ? Livraison de sushis à domicile, regarder des films facilement en VO, mes amis mais sinon, nous sommes tous satisfaits.
La vie est douce à la maison, nous profitons de la nature, nous avons une grande ferme que nous adorons et des amis viennent nous voir pendant les vacances . Que pourriez-vous demander de plus ?
Et enfin, des conseils pour les futurs ex-Parisiens ?
MARJOLAINE : Un conseil ? J’en ai même 7 et ils peuvent être trouvés ici.
Un grand merci encore à Marjolaine pour avoir répondu à notre des questions ! Et pour en savoir plus sur la vie en Bretagne, je vous invite à consulter le blog Wonderful Breizh. Pour un autre témoignage d’ex-parisien parti en Bretagne, ne manquez pas l’interview de Serge.
Trouver un emploi en Bretagne !
La Bretagne est une région qui ne cesse de nous étonner grâce à ses nombreux paysages et ses nombreuses légendes qui font vivre sa culture. Mais il faut notamment savoir que c’est une région très active dans le monde de l’emploi, qui permet de proposer de nombreuses offres.
Pour cela, il est important de comprendre que c’est une région qui ne cesse de proposer de nombreuses diversités d’emplois. Et cela est notamment dû à ses nombreux domaines qui ne cessent d’attirer des gens. Ainsi, il est possible de trouver des emplois dans le monde de la cuisine, de l’industrie, ou encore dans les nombreuses stations balnéaires qui sont présentes sur ce territoire.
Permettant également de vous offrir un cadre de vie agréable, grâce à la culture et les nombreux paysages qui y sont présents, vous serez heureux de pouvoir y travailler.
Mais pour savoir vers quel domaine vous diriger et surtout, quelle offre d’emploi vous souhaitez obtenir, il est important de se rediriger vers un site spécialisé. Et nous avons la solution pour cela, puisque nous avons un site spécialement dédié à cet aspect.
En effet, il suffit de vous rendre sur le lien suivant pour trouver et obtenir un emploi Bretagne. C’est un site qui propose de nombreuses offres et dans de nombreux domaines. Ce qui va vous permettre de trouver le métier qui saura vous faire plaisir et qui saura également vous proposer une belle évolution de carrière.
De plus, il sera notamment possible de trier les métiers que vous voulez grâce à différentes options qui sont présentes sur ce site. Et il sera également possible de sélectionner la ville que vous voulez en Bretagne, passant ainsi de la petite ville à la grande ville qui possède de nombreuses industries. Alors n’attendez pas plus longtemps pour trouver le métier que vous voulez !