Comment bien préparer sa retraite : les étapes à ne pas manquer
Le départ à la retraite peut créer des sentiments mitigés ! Si pour certains, il rime avec liberté et nouveau départ, pour d’autres, il est perçu comme une source d’angoisse. Voici les étapes incontournables pour une retraite sereine.
Etape 1 : les démarches liées à la vie professionnelle
Une retraite heureuse et épanouissante va de pair avec une bonne préparation en amont. Anticipez cette nouvelle vie en vous informant sur les différentes étapes incontournables. Prenez rendez-vous avec l’assurance retraite. Cette entrevue vous permet de connaître vos droits et votre future pension. Vous aurez alors une idée des différents modes de calcul possibles d’optimisation de votre rente. Renseignez-vous également sur les différentes formalités administratives relatives à la cessation d’activité. Il s’agit entre autres de la notification au service RH, de la déclaration auprès du centre des impôts ou encore la résiliation des contrats professionnels (mutuelle ou assurance).
A lire aussi : Conditions d'éligibilité aux chèques-vacances pour retraités : critères essentiels
Sur le plan financier, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs pour réussir une transition vers le monde post-professionnel, comme le contrat Madelin ou le plan épargne entreprise. Faites-vous accompagner des conseillers auprès des organismes spécialisés en retraite. Il peut s’agir d’association qui offre un accompagnement gratuit à toute personne désirant se former ou en recherche d’emploi à la retraite.
A lire en complément : Pourquoi embaucher des seniors ?
Etape 2 : faire le tour de son budget
Le système de pension français n’est pas si déplorable. Toutefois, la retraite signifie souvent diminution des revenus. Pensez à anticiper cette situation plusieurs années à l’avance. Une fois à la retraite, plusieurs options s’offrent à vous pour maintenir votre niveau de vie. Vous pourrez par exemple constituer une épargne dédiée, souscrire un régime complémentaire de pension, clôturer vos mensualités de crédits avant votre départ ou encore investir dans des actifs financiers.
Force est de constater que vos dépenses à la retraite seront différentes de celles durant votre vie active. Si vous débourserez moins en habillement, en transport ou en déjeuner entre collègue, vous verrez votre budget de loisirs grimper, comme vos frais de logement et de santé. Prenez le temps d’évaluer vos dépenses afin d’anticiper vos revenus et adapter votre budget.
Etape 3 : programmer des activités de loisirs
Préparer la retraite c’est aussi se concentrer sur vos aspirations. C’est l’occasion de vous fixer de nouveaux objectifs pour votre nouvelle vie. Reprenez par exemple des activités ou des projets que vous avez dus délaissés pour faute de temps durant votre vie professionnelle. Pensez également aux secteurs dans lesquels vous avez toujours voulu investir. Durant votre transition vers la retraite, établissez un plan d’action pour éviter le sentiment d’être inutile ou la dépression.
Et il faut dire que ni le temps ni les options ne manquent ! Planifiez le réaménagement de votre logement, la lecture de vos ouvrages entrainant sur vos étagères, la découverte de nouveaux horizons, la visite de diverses expositions… Vous n’êtes pas obligé de faire dans le compliqué, il suffit de vous adonner à vos passions comme l’écriture, le jardinage ou la peinture. Une idée pour rester actif serait aussi de se tourner vers le bénévolat ou d’intégrer une association. Pour ceux qui aiment le challenge, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux secteurs comme l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’une nouvelle langue.