Comment faire une demande de logement étudiant ?
Un certain nombre de conditions font qu’un étudiant se retrouve dans une situation de demande de logement universitaire. Pour être sûr d’obtenir gain de cause suite à votre demande, il y a également un certain nombre d’étapes à suivre. Vous devez donc savoir tout ce qui tourne autour de la lettre de demande de logement étudiant afin d’en faire la demande correctement. Voici un article qui vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qui peut rédiger une lettre de demande de logement étudiant ?
La lettre de demande de logement étudiant concerne, comme son nom l’indique, les étudiants et les nouveaux bacheliers. Mais il ne suffit pas de satisfaire à cette exigence pour pouvoir faire une demande de logement universitaire. Vous devez commencer par être boursier ou être inscrit dans une université pour un cours entre le Bac 1 et le Bac 5. Ensuite, il faut vivre assez loin de l’université et avoir un revenu modeste pour espérer obtenir un logement universitaire.
A découvrir également : Quelles sont les conditions d'obtention de l'APA ?
Si un étudiant répond à toutes ces exigences, il est en mesure de : présenter une demande de résidence universitaire. Il convient de noter que la distance et la situation économique sont des critères importants qui entrent en jeu dans le processus d’attribution des logements universitaires.
Que mettez-vous dans une lettre de demande de logement universitaire ?
Une lettre de demande de logement universitaire suit un modèle similaire à la grande majorité des lettres officielles. Il faut donc commencer par :
A lire également : La protection juridique des seniors
- Écrivez le prénom et le nom de famille dans le coin supérieur gauche de la page ;
- Toujours dans la même zone, vous devez faire la queue et mettre votre adresse ;
- Descendre une dernière ligne pour inscrire le code postal et la ville ;
- Allez à nouveau sur la ligne pour ajouter le numéro de téléphone, puis l’adresse e-mail ;
- Il faudra ensuite descendre quelques lignes et mettre la date et le lieu.
En tant qu’objet, il sera nécessaire de mettre « un logement social pour un étudiant ». Commencez ensuite par le titre de la personne à qui la lettre est adressée. Vous devez écrire un court paragraphe pour expliquer la situation et précisez ce que vous voulez. La lettre doit ensuite contenir un ensemble d’informations précises sur l’étudiant telles que sa situation géographique et la distance qui le sépare de l’université, sa situation économique.
Il sera nécessaire de donner le plus de détails possible pour faire comprendre sa situation. Il sera ensuite nécessaire de joindre des pièces justificatives afin de prouver toutes les informations fournies dans la lettre.
Les pièces justificatives à insérer dans le dossier
Pour commencer, il sera nécessaire de justifier les revenus de l’étudiant et de ses parents. Il est alors nécessaire de présenter la composition de la famille. Après cela, il est nécessaire de justifier la distance géographique par rapport à la résidence principale de l’étudiant. C’est également la pièce la plus importante du dossier puisqu’elle prouve la nécessité d’un logement. Enfin, nous devons insérer les résultats de l’année écoulée ou de l’année en cours. Une fois le fichier lancé, vous pouvez suivre son traitement sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Pourquoi souscrire à une mutuelle étudiante ?
Être étudiant ou étudiante n’est pas une situation des plus faciles, notamment en l’absence de revenus puisque vous devez être appliqué dans vos études. Ainsi, il se peut que vous souhaitiez bénéficier d’un logement étudiant, notamment pour des raisons financières. En effet, bon nombre d’étudiants se retrouvent dans une situation précaire en raison des difficultés de mêler emploi et études, ou tout simplement en raison de bourses peu importantes. En raison de ces difficultés financières, il est également judicieux de souscrire à une mutuelle étudiante. En effet, les mutuelles classiques nécessitent un véritable budget, il est donc important d’envisager une solution moins onéreuse afin de pouvoir continuer à vivre votre quotidien sereinement.
Une mutuelle étant un véritable atout indispensable, notamment pour bénéficier de soins spécifiques à moindre coût, celle-ci saura alléger votre quotidien en participant à une prise en charge de certains soins qui ne sont pas pris en charge en totalité par la sécurité sociale. Pour cela, de nombreuses mutuelles ont donc décidé de créer des formules spéciales destinées à l’attention des étudiants. Soucieuses de pouvoir apporter une solution à moindre coût pour les étudiants n’ayant pas forcément un budget conséquent, ces mutuelles s’imposent comme une solution à ne pas négliger pour vous éviter certains tracas du quotidien. Pour cela, vous n’aurez qu’à fournir de simples justificatifs de votre statut d’étudiant lors de votre souscription. Cette solution, peu onéreuse, vous permettra d’éviter des déconvenues si vous nécessitez de soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. De plus, elles pourront vous être grandement utiles en cas d’études à l’étranger, puisque celles-ci peuvent s’appliquer dans le cadre d’un échange Erasmus par exemple. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un petit budget, il est important de ne pas négliger l’impact de ces mutuelles sur votre sérénité au quotidien !