Comment le soleil détend : explication scientifique et bienfaits sur l’organisme
On entend très souvent les dermatologues répéter sans cesse aux personnes de se protéger des rayons du soleil pendant l’été ! Cela pour éviter de subir un coup de soleil, des brûlures ou un vieillissement cutané.
Cependant, bien qu’il soit nocif à forte dose, le soleil possède de nombreux bienfaits pour l’organisme humain et également pour le traitement de certaines maladies. Plus de détails dans la suite de cet article.
A lire également : Allocation d'autonomie APA : comprendre ses avantages et conditions
Présentation générale des atouts d’une exposition modérée au soleil
On ne le dira jamais assez, les rayons UV du soleil ne sont nocifs que s’ils sont absorbés à très forte dose. Pour une exposition modérée, le soleil possède de nombreux bienfaits indispensables pour le bien-être général d’un individu. Même si l’on ne pas toujours les quantifier et les voir, ces effets sont incontestables.
On peut citer entre autres, l’apport de vitamine D, l’amélioration du moral, l’entretien de la peau, l’amélioration de la santé de l’organisme, etc. Pour profiter de façon optimale de ses bienfaits, il est bon de respecter quelques consignes et recommandations pour éviter de vous mettre en danger.
A voir aussi : Aménagement salle de bain pour seniors : astuces et aides financières disponibles
Zoom sur les multiples bienfaits du soleil pour votre organisme et votre bien-être général
Le soleil renforce la production de la vitamine D dans votre organisme
La vitamine D est synthétisée par l’organisme au travers des rayons ultra-violets du soleil. Cette vitamine permet la fixation du calcium et du phosphore qui vont rendre les os plus solides. Cela aura pour effet de réduire le risque de rachitisme chez les enfants et d’ostéoporose chez les personnes âgées.
Le soleil permet de baisser la tension artérielle
Une étude scientifique dont les résultats ont été publiés dans le célèbre « The Journal of Investigative Dermatology » a prouvé que le soleil participait à la réduction de la tension artérielle. En effet, une exposition aux UV du soleil augmenterait le niveau de monoxyde d’azote, ce qui conduirait à la dilatation des vaisseaux.
Le soleil aide à conserver une bonne santé
Le cholécalciférol et l’ergocalciférol, tous deux des dérivés de la vitamine D contribuent à la production d’anticorps dans l’organisme. Ces derniers vont jouer un rôle essentiel dans le renforcement de votre système immunitaire et ainsi vous protéger contre les maladies virales.
Le soleil aide à lutter contre les insomnies
Après une exposition au soleil pendant la journée, votre corps va produire de la mélatonine qui est une hormone nécessaire pour vous aider à trouver rapidement le sommeil. L’exposition aux UV du soleil participe donc à la resynchronisation de notre horloge interne.
Le soleil aide à combattre certaines maladies graves
La vitamine D synthétisée par l’organisme permet à ce dernier de se prémunir des maladies telles que les rhumes. Elle permet aussi de réduire les risques de certains cancers ou des maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1 ou la sclérose en plaque.
Le soleil participe à combattre les boutons
Le soleil va agir sur le derme en l’épaississant et s’asséchant, ce qui va considérablement réduire le risque d’apparition des boutons d’acné.
De façon générale, le soleil va vous rendre beau et belle et vous maintenir dans la bonne humeur (ce qui est forcément le cas pour une personne en bonne santé).