Pour qui sont les USLD et comment y entrer ?
Vous êtes une personne âgée et vous souhaitez intégrer une maison de retraite, notamment une unité de soins de longue durée (USLD) ? Ou bien, vous avez un parent avancé en âge que vous souhaitez placer dans une maison de retraite ? Et vous voulez des informations nécessaires pour une décision éclairée ? Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, cet article est réalisé pour vous. Nous vous montrerons à qui sont destinées les USLD et comment vous pouvez en intégrer une.
Que sont les unités de soins de longue durée et à qui sont-elles destinées ?
Connues sous le nom de USLD, les unités de soins de longue durée sont des maisons de retraite médicalisées. Comme leur nom l’indique, elles sont destinées aux personnes âgées nécessitant une prise en charge continue. Ces personnes doivent avoir plus de 60 ans et afficher un niveau de dépendance physique et psychique élevé. Par exemple, il peut s’agir d’une personne qui a besoin d’aides pour accomplir ses tâches quotidiennes.
Lire également : Pourquoi embaucher des seniors ?
Quels sont les avantages et inconvénients des USLD ?
Les USLD possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. En effet, les USLD offrent une durée de séjour illimitée. Mais à côté, les inconvénients sont bien visibles. Elles sont plus onéreuses, comparativement à d’autres types de maisons de retraite. En outre, les USLD offrent plus de services que les autres maisons de retraite comme EHPAD. Le bémol est qu’elles ne possèdent pas une bonne réputation. Pour avoir facilement accès à des informations beaucoup plus détaillées, vous pouvez consulter Annuaire Retraite. Cette ressource en ligne complète fournit des informations actualisées sur les différentes options de soins de longue durée en France, y compris les USLD. Vous pourrez par exemple connaître les points forts et inconvénients des USLD pour les seniors dépendants.
A découvrir également : Optimiser son patrimoine avec l'investissement en EHPAD : stratégies et conseils
Comment intégrer les unités de soins de longue durée ?
Pour être admis dans une unité de soins de longue durée, vous devez préalablement remplir les conditions requises. Nous en avons préalablement cité dans les précédents paragraphes :
- Avoir plus de 60 ans ;
- Avoir besoin de soins ;
- Avoir une couverture sociale ;
- Accepter le contrat de séjour ;
Il est à noter que l’état de santé de la personne âgée est évalué par le médecin traitant. C’est lui qui décide si vous resterez dans votre domicile ou si des soins continus vous sont nécessaires.
Pour effectuer la demande d’admission en USLD, vous devez premièrement obtenir un certificat médical. Ce document s’obtient auprès du médecin traitant ou du médecin hospitalier et atteste que vous avez besoin d’être admis en USLD. L’étape suivante consiste à choisir une USLD. Assurez-vous qu’elle soit adaptée à vos besoins et attentes spécifiques, que ce soit en matière de services offerts, localisation, tarifs, etc.
Une fois cette étape réussie, contactez l’USLD que vous avez choisie. Vérifiez si elle est disponible et introduisez un dossier de préadmission. Vous pouvez utiliser à cet effet le formulaire CERFA 14732*01. Le dossier est à remplir avec des informations administratives, sociales et médicales du senior. Certains documents peuvent être demandés lors du dépôt du dossier. Veuillez les ajouter et déposer votre demande dans des délais raisonnables.
Une fois la demande introduite, attendez la réponse de la structure. Celle-ci doit vous informer de la date de commission d’admission.