Pourquoi les escaliers grincent ?
Le problème le plus courant, le plus ennuyeux, le plus dangereux et parfois le plus frustrant avec tous les types d’escaliers est le craquement qui se produit à chaque montée et à chaque descente. En raison d’un défaut d’installation ou d’une dégradation du matériau qu’est le bois après de nombreuses années, le craquement des escaliers peut être positionné à différents endroits, et n’importe quelle pièce peut être à son origine, variant ainsi la gravité d’un danger éventuel. Pour remédier à ce phénomène, plusieurs conseils doivent être suivis. Analysons d’abord les causes des craquements d’escaliers avant d’examiner les solutions.
La localisation du craquement :
Pour ce faire, la méthode est bien trop simple. Il s’agit de prendre les escaliers en exerçant une forte pression, afin de déterminer le pas source du craquement, ou craquement . Une fois la marche localisée, examinez-la très attentivement, en ne laissant rien de côté, à savoir la base, la contremarche et les côtés.
A lire également : 3 raisons pour lesquelles préparer sa retraite est important
Le craquement peut par example provenir de marches qui frottent lors de l’emboîtement avec les contremarches, ou qui frottent avec le longeron latéral.
Les meilleurs conseils pour y remédier :
- Pour résoudre ce problème rapidement et/ou proprement, il existe plusieurs façons de procéder, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. La première consiste à injecter du mastic à bois dans les interstices. Cette intervention a généralement un effet immédiat, tout comme l’installation de cales, qui est assez réparatrice, mais à court terme.
- Une autre façon de procéder, bien plus avantageuse en étant une précaution plutôt qu’une astuce, consiste à maintenir bois qui craque avec un produit écologique. Pour la grande majorité des essences de bois , un entretien régulier et soigné permet au matériau d’avoir une belle apparence et de bénéficier d’une longue résistance.
Conseils plus ou moins industriels :
- En plus de la meilleure méthode d’entretien régulier et d’injection de mastic à bois, il est souvent conseillé d’utiliser de l’huile de lin bouillie, en la faisant pénétrer entre toutes les marches et contremarches de votre escalier . L’inconvénient est d’ordre financier, car l’huile de lin est assez chère.
- Ainsi, de nombreuses personnes préfèrent avoir un penchant pour le savon noir, un produit d’entretien bénéficiant déjà de l’huile de lin, étant ainsi efficace, dégraissant, détachant et surtout non toxique.
- De plus, cette solution durable devrait compléter un entretien régulier, en évitant à votre escalier en bois tout grincement possible.
- Une autre méthode également adoptée est le talc à saupoudrer sur les marches grinçantes. Considéré comme un remède temporaire, le talc réduira toutefois le grincement, nécessitant un renouvellement régulier.
Pensez au couinement dès le début :
Pour éviter que votre escalier ne craque, il est très important d’anticiper le problème lors de son installation, sinon lors de la sélection du type de bois le plus approprié. En effet, certains types ont plus de résistance à des années et des décennies sans aucun entretien, d’autres en ont besoin très régulièrement, avec des produits et des techniques totalement adaptés. En ce qui concerne l’installation, il est recommandé de consulter un professionnel, afin de savoir quels outils lors de la mise en place de votre escalier (vis, têtes d’hommes… etc.).
A voir aussi : Comparatif des tarifs : combien coûte vraiment une maison de retraite ?