Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la CPAM ?
Depuis la création de la Sécurité sociale en 1945, le système général d’assurance maladie s’est progressivement étendu. À l’origine, il ne couvrait que les employés et leur famille, puis il s’appliquait à d’autres catégories de la population (jeunes libérés du service militaire, femmes divorcées qui ne travaillaient pas, anciens prisonniers, etc.). Aujourd’hui, l’assurance maladie, la branche santé de la Sécurité sociale, est l’assureur de quatre personnes sur cinq en France.
Le régime d’assurance maladie
assurance maladie est L’ l’une des quatre branches de la sécurité sociale en France. Il assure, entre autres, la couverture des frais de santé des assurés malades et garantit l’accès aux soins. Pour en bénéficier, vous devez être affilié à la Sécurité sociale.
Lire également : Quelles sont les facteurs qui favorisent la survenue de l'AVC ?
Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée à la sécurité sociale à laquelle elle appartient : régime général des salariés du secteur privé (géré par les caisses d’assurance maladie primaire – CPAM), le régime agricole, le régime social des indépendants et des régimes spécifiques (régime pour les gens de mer et les gens de mer enregistrés, le régime minier, la SNCF, la RATP, les industries de l’électricité et du gaz, la Banque de France, l’Assemblée nationale, le Sénat, le régime des clercs et des notaires, le régime des ministres du culte, régime étudiant, etc.).
L’attachement à un organisme de sécurité sociale s’effectue donc en fonction de l’activité professionnelle.
A lire également : Les options d’EHPAD Alzheimer à Sèvres : Un guide complet par Cap Retraite
Assurés sociaux et bénéficiaires, de quoi parlons-nous ?
Les personnes rattachées à un organisme de sécurité sociale sont des assurés sociaux. Le remboursement des frais de santé nécessite une période minimale de cotisation au système de sécurité sociale.
personnes qui sont aux frais de l’assuré social peuvent bénéficier du remboursement des soins de maladie et de maternité à condition qu’elles soient rattachées en tant que bénéficiaires. Les
Cela peut être :
- le mari ou l’épouse de l’assuré,
- la personne vivant en couple sans être mariée à l’assuré (union libre ou pacte de solidarité civile – Pacs) à condition qu’elle soit à sa charge,
- l’enfant de moins de 16 ans, puis de plus de 16 ans mais sous certaines conditions
- un autre membre de la famille (ascendant, descendant, etc.) mais qui doit vivre sous le même toit que l’assuré et participer à la vie domestique,
- une personne vivant avec l’assuré (depuis au moins un an).
Affiliation pour l’ouverture des droits
Il existe plusieurs plans adaptés à votre situation.
Si vous êtes artisan, commerçant ou exerçant une profession libérale, vous êtes rattaché au Système social pour les indépendants (RSI)mutualité sociale agricole (MSA) lorsque vous êtes agriculteur et du régime général lorsque vous êtes salarié dans le secteur privé et votre interlocuteur est le fonds RSI. Vous dépendez de la , et donc sur la CPAM de Paris lorsque vous êtes parisien.
Si vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur , vous êtes couvert par la sécurité sociale des étudiants.
Pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises pour adhérer à un plan de base, il existe une couverture santé universelle (CSU). Plusieurs conditions sont nécessaires pour en bénéficier.
Fidèle à ses principes de solidarité, l’assurance maladie permet à chacun d’être traité en fonction de ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. En 2008, le régime général a protégé près de 47 millions de personnes. Aujourd’hui, l’assurance maladie garantit l’accès aux soins à près de 55 millions de personnes.
Le Cpam de Paris protège 2 730 995 personnes (chiffre 2014), qu’elles soient assurées ou bénéficiaires.
Assurés et assurance maladie : tout au long de la vie
La Cpam de Paris est particulièrement attentive à ces périodes durant lesquelles il existe un risque de violation de droits qui peut nuire à votre protection sociale.
Lorsque des changements surviennent dans votre vie , tels qu’une séparation, la fin d’un contrat de travail ou le début des études de votre enfant, vous devez en informer votre organisation afin que les changements puissent être apportés.
C’est simple et rapide, tant que vous n’oubliez pas de mentionner ces modifications de votre CPAM pour vos bénéficiaires et pour vous-même, y compris lorsque vous modifiez votre alimentation.
Et n’oubliez pas de mettre à jour votre carte Vitale : ces informations sont nécessaires pour rembourser vos soins.
Pour en savoir plus
- Missions, organisation et services de la direction générale de la santé
- Rapport annuel 2014 de la CPAM de Paris
- Lutte contre les grandes exclusions : signature d’un pacte parisien
- Assurance maladie : adhésion et remboursement des soins