Comment utiliser son CFP pour sa retraite ?
Comme vous le savez probablement, les droits acquis dans le cadre du CPF ne sont pas transférables à un tiers. De plus, si vous atteignez la fin de votre carrière et que vous n’avez pas utilisé vos crédits, ils peuvent être définitivement perdus. Pour éviter que cela ne se produise, le mieux est de les mobiliser avant votre 65e anniversaire. Comment utilisez-vous votre CPF avant la retraite ? Tout est une question de timing !
Crédits CPF : droits personnels et non transférables
À l’approche de la retraite, de nombreuses personnes se demandent quoi faire de leurs droits CPF non utilisés. Beaucoup aimeraient les transmettre à un proche ou à un collègue. Malheureusement, cela n’est pas possible pour le moment.
A lire en complément : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel
En effet, les droits de formation acquis dans le cadre du CPF sont personnels et ne peuvent faire l’objet d’un « don ».
De même, vous ne pouvez pas utiliser vos crédits CPF pour inscrire un tiers à un cours. Le propriétaire et le bénéficiaire des droits doivent être la même personne.
A lire aussi : Sur les plages de Normandie : à la rencontre des vestiges du débarquement
S’inscrire à la formation CPF à la retraite : une option qui n’est pas possible
Le compte CPF est ouvert pour chaque bénéficiaire au moment de son entrée dans la vie active. Chaque année, il reçoit 500€ qui peuvent être utilisés pour financer des actions de formation certifiantes . L’objectif est de permettre à chacun de se former tout au long de sa carrière afin de la développer en fonction de ses besoins et de ceux du marché du travail.
Lorsque le titulaire atteint l’âge légal de la retraite , son compte d’entraînement personnel est gelé. Cela signifie qu’il ne reçoit plus sa dotation annuelle. En revanche, si le titulaire fait valoir sa pension droits, alors il n’est plus en mesure de mobiliser les crédits qui se trouvent sur son compte. Ceux-ci finissent également congelés. Ils pourraient éventuellement être rouverts plus tard, dans le cadre d’une reprise d’activité.
De plus, une fois les droits à pension liquidés, il n’est plus possible de s’inscrire à une formation CPF . Pour plus d’informations sur les conséquences d’un départ à la retraite sur votre compte CPF, lisez ceci : Pouvez-vous utiliser votre CPF après la retraite ? Réponses…
Utiliser son CPF avant la retraite : quelle est la date limite ?
Lorsque vous atteignez la fin de votre carrière, il est donc important de faire le point sur le solde de vos droits CPF. S’il vous reste des crédits à utiliser, ne tardez pas. Pour ne pas les perdre, il va falloir les mobiliser au plus vite.
Concrètement, votre CPF reste utilisable tant que vous n’avez pas exercé vos droits à pension. Cependant, vous devez également avoir commencé votre une action de formation avant la fin effective de votre contrat de travail.
Exemple : si vous prenez votre retraite le 30 septembre, votre formation devra débuter au plus tard le 29 septembre.
Pour ne pas être pris dans le temps, nous vous recommandons donc de vous inscrire à une session de formation au cours de l’année précédant votre départ à la retraite . De cette façon, vous serez sûr que les délais sont respectés.
Les formations pour se préparer à la retraite sont-elles éligibles au CPF ?
La retraite est un véritable bouleversement pour de nombreuses personnes. Certains sont ravis et ont hâte de profiter de leur bon vieux temps. Pour d’autres, cela peut être source de stress : que faire de ses journées ?
Pour vous aider à « vous y habituer », il existe des formations spécifiques pour vous préparer à la retraite . Cependant, ceux-ci ne peuvent pas être financés via le compte d’entraînement personnel. Pour être éligibles au CPF, les cours doivent être certifiants, c’est-à-dire qu’ils doivent permettre le l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat.
Ce qu’il faut retenir au sujet de l’utilisation des droits de formation en fin de carrière
Voici quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous approchez de la fin de votre carrière :
- les crédits que vous ne pourrez pas donner à un tiers et qui seront perdus une fois vos droits à pension liquidés ;
- dès que vous exercerez vos droits à pension, votre compte personnel de formation est gelé, vous devrez donc vous inscrire à une formation avant cela ;
- cette formation doit débutent avant la date effective de votre départ et doivent être éligibles CPF (formation certifiante telle que formation linguistique ou bureautique par exemple).
Vous apprenez une nouvelle langue ? Le permis de conduire ? Quelle formation allez-vous choisir avant de prendre votre retraite ? Pour vous aider dans vos projets, nos conseillers sont à votre disposition.
Je contacte CPF-Info