Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APL ?
L’APL ou aide personnalisée au logement est la principale rémunération pour subventionner les frais de logement. Cette subvention réduit le fardeau des prêts immobiliers, du loyer ou des dépenses pour rester dans une maison de retraite.
Quelles sont les conditions pour l’attribution de l’APL ?
L’aide personnalisée au logement (APL) permet aux personnes âgées de réduire les coûts de logement à la maison ou dans des maisons de retraite.
A voir aussi : 3 raisons pour lesquelles préparer sa retraite est important
Le LPA est accordé aux personnes âgées (et autres utilisateurs) :
- Les locataires d’un contrat de résidence (un accord a été signé entre le propriétaire et l’État), y compris les résidents d’un établissement d’accueil (maison de retraite, maison de retraite, ULSD) ou avec une famille d’accueil, propriétaire
- Qui a pris une taxe d’entrée sociale (Pas) Home Ownership Ready (Pap) ou un prêt fixe (Pc) avant ou entre le 1er février 2018 et le 31 décembre 2019, s’ils ont acheté une vieille maison dans la zone 3 (c’est-à-dire dans une zone où la demande dépasse largement l’offre).
Votre attention : L’adhésion à l’APL a été supprimée et ne sera plus accordée aux personnes ayant reçu un prêt après les dates ci-dessus.
A lire aussi : Calcul indemnité départ retraite : critères et éligibilité détaillés
Autres critères pour bénéficier de l’APL :
-
- Disposent de ressources inférieures aux plafonds, qui varient en fonction de la situation personnelle,
- Vivre dans un espace de vie décent avec un minimum de confort (eau chaude, électricité, chauffage) et respecter les normes de santé, de sécurité et de surface (minimum 9 m² pour une personne, 16 m² pour deux, puis 9 m² pour chaque personne supplémentaire),
- l’appartement doit être la résidence principale du bénéficiaire, pour le locataire, l’appartement ne peut appartenir à un ascendant (enfants, petits-enfants), à un être un descendant ou un conjoint, un partenaire ou un partenaire, français ou être titulaire d’un permis de séjour valide.
Les personnes qui ne répondent pas à ces critères peuvent demander une allocation de logement social (SLA) dans des conditions moins strictes.
Quel est le montant de l’APL ?
Le niveau de APL accordé aux personnes âgées dépend de plusieurs facteurs :
- Le niveau de revenu du bénéficiaire,
- Le type de logement,
- Les frais de logement,
- Le lieu de résidence,
- Le nombre de personnes composant le ménage.
La demande d’aide au logement est soumise au Fonds d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA) , conformément au régime de protection sociale du bénéficiaire. La demande d’aide au logement, y compris le certificat de résidence dans le ménage, doit être complétée et envoyée au magasin CAF/MSA le plus proche de chez vous.
La CAF propose une simulation sur son site web (www.caf.fr), qui permet d’évaluer le niveau de LPA dont peut bénéficier une personne âgée dans les situations les plus courantes.
Le paiement de l’APL est effectué mensuellement. L’allocation est versée à compter du premier jour du mois civil suivant l’attribution. APL peut être payé directement à la maison de retraite du bénéficiaire sur demande. Cette demande de paiement direct d’un LPA principal est cosignée par le demandeur et le responsable de l’établissement.
Le bénéficiaire ne paie alors que la différence entre le montant de l’APL et le prix de l’hébergement du bien qui l’héberge. L’APL peut être combinée à l’aide sociale au logement (ASH), mais elle est incluse dans le revenu des personnes âgées qui le souhaitent.
Comment l’APL est-il révisé ou suspendu ?
Depuis le 1er janvier 2021, le calcul des ressources pour déterminer le droit à l’APL et le niveau d’aide au logement a changé.
Ce sont désormais les crédits des douze derniers mois qui seront pris en compte. L’APL est ensuite revu tous les trois mois.
-
- L’APL pour janvier, février et mars 2021 est donc calculé à partir des revenus de décembre 2019 à novembre 2020 ;
- L’APL d’avril, mai et juin 2021 sera ensuite recalculé sur la base des revenus de mars 2020 à février 2021
- etc.
En revanche, l’augmentation du loyer n’est pas prise en compte dans le calcul du montant de l’APL au cours de l’année.
Tous les trois mois, les FAC vérifient si la personne a droit à l’APL et lui fournit le nouveau montant d’assistance qu’elle reçoit, en fonction de l’évolution de sa situation et de son ampleur.
Remarque : Ces modifications n’affectent pas les bénéficiaires de l’adhésion à l’APL.
Si le bénéficiaire ne paie pas le loyer ou la période de remboursement pendant plus de deux mois, le paiement du LPA peut être suspendu . En cas d’endettement important, il est recommandé de contacter le CCDUS ou les FAC (en ligne ou par téléphone).