Qui contacter pour se plaindre d’un notaire ?
Les notaires sont des professionnels qui ont le statut d’agents publics. Pour cela, ils sont soumis à un contrôle strict de la part de leurs supérieurs. Malgré cela, il est toujours possible que le notaire manque à l’une ou l’autre de ses fonctions, valeurs et obligations auxquelles il est lié envers sa clientèle. Dans ces cas, le client peut faire pression sur le notaire pour obtenir un meilleur rendement. Cependant, vous devez le faire en suivant les étapes. Voici comment procéder.
Connaissez vos droits
Pour faire pression sur quelqu’un, il faut d’abord connaître ses droits vis-à-vis de cette personne. Lorsque vous vous trouvez dans le cadre d’un service notarial, le principe est le même.
Lire également : Quelles sont les conditions d'obtention de l'APA ?
Entre autres choses, le notaire vous doit probité, rigueur, conseils et est tenu au secret professionnel. Renseignez-vous également sur sa responsabilité professionnelle et les contrôles qui lui sont imposés.
Essayez une résolution amiable
Quand le situation dont le notaire est coupable apparaît au premier plan, vous devez d’abord l’en informer et essayer de le ramener à de meilleures résolutions. Il est conseillé à ce niveau de formaliser cette procédure par écrit accompagnée d’un accusé de réception.
A lire en complément : Effectuer un don manuel en différant le paiement des droits à son décès
Si cette étape ne porte pas ses fruits, essayez une mise en demeure du notaire afin qu’il puisse trouver une solution à votre problème. À cette fin, vous pouvez menacer de porter plainte auprès des autorités compétentes et même auprès du procureur de TGI si nécessaire. Si, toutefois, la situation reste inchangée, faites appel au médiateur du contrat qui vous lie au notaire.
C’est lorsque toutes ces mesures échouent, que vous aurez le droit de contacter la Chambre des notaires pour faire pression sur le notaire.
Signalez le notaire à la Chambre des notaires de votre département
Vous pouvez déposer une plainte à ce niveau par lettre, par téléphone ou par le biais du Web. Pour la lettre, vous devez l’envoyer par courrier recommandé, au président de la Chambre des notaires de votre département.
Une fois votre lettre envoyée, vous pouvez vous attendre à être convoqué pour un entretien avec le président de la Chambre des notaires. Cela se fera en présence de votre notaire qui sera également écouté sur les faits dont il est accusé. Le président rendra alors le verdict final sur la base des preuves que vous lui avez fournies. Le notaire peut alors être acquitté ou sanctionné.
Tentative d’une procédure légale
C’est le remède ultime. Il est conseillé au cas où le président de la Chambre des notaires ne vous remettrait pas de lettre ou lorsque son verdict ne vous convient pas.
Dans ce cas très rare, vous pouvez saisir le procureur de la Haute Cour (TGI) par écrit. Votre lettre devra ensuite inclure en pièces jointes les documents justifiant toutes les démarches entreprises.
Si ce processus échoue pourtant, l’intervention de votre avocat sera alors recommandée. Ce dernier pourra appréhender le TGI tout en présentant :
- La faute commise par votre notaire,
- L’estimation de la valeur du préjudice,
- L’établissement d’un lien de causalité entre la faute et le dommage.
Dans ce cas, des poursuites civiles et pénales seront engagées en même temps. Gardez toutefois à l’esprit que lorsque la valeur des dommages est inférieure à 10 000 euros , le recours doit être formé devant le tribunal de district.
L’art de savoir s’adresser à un notaire.
Entrez en contact par courrier avec un notaire dans le cadre d’un engagement, d’un contrat, d’un bien immobilier, d’une demande précise… Le notaire est le bon interlocuteur pour prendre en charge les particularités nécessitant des conseils et une expertise dans le domaine juridique, pour connaître ses droits, ses devoirs, ses obligations tout en restant dans le respect de la loi. Néanmoins, vous devez réussir à vous adresser à ce professionnel de la bonne façon pour pouvoir espérer accéder aux prochaines étapes de vos procédures. Beaucoup de bon sens et beaucoup de spécificités pour bien comprendre un notaire.
Trouvez des informations de base à son sujet.
En savoir un peu plus en détail peut faire toute la différence, avec les nouveaux moyens de communication, savoir si votre interlocuteur est une femme ou un homme, retrouver ses coordonnées, son adresse professionnelle ainsi que son adresse e-mail. Pour pouvoir saisir tous les détails nécessaires lors de la prise de contact. N’oubliez pas de l’appeler « Maître » en fonction de son statut professionnel. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser une adresse e-mail trop originale (qui pourrait finir par être envoyée comme spam) qui n’inspire pas confiance. Vous devrez également faire attention à ne pas utiliser de surnom et à appliquer vos vrais prénom et nom de famille.
Prenez soin de votre papier à en-tête et vos formules.
Dans la partie « objet – sujet », il sera absolument nécessaire que votre en-tête puisse vraiment refléter votre sujet pour être synthétique et faire naturellement référence à l’idée générale. Utilisez bien le « Maître » afin de respecter la fonction de notaire afin de ne pas surprendre ni même offenser votre interlocuteur, qui a l’habitude d’avoir des lettres toute la journée : quelque chose de mal écrit ou bancal ne donnera pas une bonne image de vous. Mais au contraire, si vous avez maîtrisé toutes ces astuces, que les conseils sont bien utilisés, le notaire devrait voir une lettre ou un e-mail bien formulé avec un bon œil.
À l’exception d’un dossier complexe, il faut veiller à ne pas dépasser les fameux « 5 paragraphes de 5 mots, en phrases courtes, concises, bien construites, sans fautes d’orthographe (dictionnaires, Bescherelle, logiciel couplé à un correcteur orthographique…). D’autant plus qu’avec tous les moyens de communication modernes.
Si vous êtes à la recherche d’une lettre modèle pour faire revivre un notaire efficace, bien structuré, légalement admissible, bien écrit et percutant. Voici quelques exemples pour savoir comment contacter un notaire via Celien.